Le Sénat a adopté le 9 mars 2021 la proposition de loi visant à individualiser l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). L’enjeu étant de garantir à chaque personne porteuse de handicaps un revenu qui lui soit propre et indépendant de celui du conjoint.
Cathy Apourceau-Poly a rappelé la nécessité de cette loi et a regretté que le Sénat l’ai rejetée en 2018 quand le groupe CRCE l’avait proposée, pour finalement l’adopter trois ans après.
Cette proposition reprend la revendication ancienne des associations de personnes en situation de handicap pour revenir sur l’injustice des couples qui perdent le bénéfice de l’AAH ou voient leur montant diminuer en cas de mariage. Ce que l’on a appelé « le prix de l’amour » n’est pas acceptable car elle rend dépendant économiquement des personnes à l’égard de leur conjoint.
II aura fallu la mobilisation de milliers de personnes et la signature d’une pétition dépassant les 100 000 soutiens pour que la droite sénatoriale et le gouvernement accepte enfin l’individualisation de l’AAH.
Il s’agit d’une avancée majeure que le groupe CRCE et la sénatrice Cathy Apourceau-Poly ont soutenu vigoureusement. 3 ans après, cela reste une victoire pour chacune et chacun.