Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Visite de l’usine Lhoist de Réty

Cathy Apourceau-Poly a visité l’usine LHOIST de RETY le jeudi 18 avril 2024. Cette entreprise, bien connue des boulonnais sous le nom de « Chaux et Dolomie » produit chaque année 700 000 tonnes de chaux.

Elle y a été très bien accueillie et guidée par Mr Richard MORIANE DRH du groupe pour les pays d’Europe du Sud, Mr Nicolas MARANDON, Directeur des affaires publiques chez SAPERE VEDERE, et Mr Grégory LEFEBVRE, responsable production du site. Je tiens à les remercier encore une fois.

Le site est engagé dans une politique de réduction massive de ses émissions de CO2 et vise la neutralité carbone en 2050. Et aussi partie prenante du projet d’ARTAGNAN, avec le soutien de l’Union Européenne et du gouvernement. Roland LESCURE est venu en janvier dernier annoncer l’attribution d’une subvention de 120 millions de l’Union Européenne.

Avec le projet d’Artagnan, il s’agit de construire une plateforme d’exportation de CO2 liquéfié, à partir de DUNKERQUE.

La cimenterie de LUMBRES et Chaux et Dolomies à RETY vont s’équiper d’une technologie nouvelle qui vise à capter et purifier 94% du CO2 provenant de leurs fours ; puis  l’expédier en pipe line enterré jusqu’à DUNKERQUE. Il s’agit des programmes K6 pour LUMBRES et CALCC pour RETY. Environ 80 km de canalisations enterrées seront crées entre LUMBRES, RETY et DUNKERQUE.

C’est un beau projet, déjà bien avancé et qui a reçu le soutien de Mr Roland LESCURE, le Ministre de l’Industrie qui m’a précédée à RETY en janvier dernier.

Un point toutefois m’interroge : c’est l’annonce d’un projet concurrentiel, par ARCELOR MITTAL, par ailleurs premier client de LHOIST-RETY (45% de la production). Le sidérurgiste dunkerquois vient d’annoncer la construction d’une usine de fabrication de chaux à Dunkerque, en coopération avec l’anglais Sigma Roc.

N’y-a-t-il pas là une contradiction dans la politique gouvernementale d’aménagement du territoire ? Cathy Apourceau-Poly souhaite que le développement du Dunkerquois ne se fasse pas contre l’éco système industriel du Pas de Calais. Elle sera très vigilante sur ce point et assure l’équipe de LHOIST RETY de ma disponibilité pour qu’aboutisse leur projet de décarbonation, un modèle du genre ; et pour favoriser le développement de ce très beau site industriel.