Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Réponse à l’interpellation sur la fusion Société Générale – Crédit du Nord

Le 2 mars 2023, le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique a apporté une réponse à la question écrite que Cathy Apourceau-Poly lui avait adressée le 17 juillet 2022 à propos de la fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord.

Le ministre est très attentif aux modalités de la fusion des réseaux bancaires du groupe Crédit du Nord et de sa maison-mère, Société générale. En matière d’emploi, il convient de souligner l’engagement de la Société générale de veiller à ce que ce rapprochement n’entraîne aucun départ contraint.
La direction générale du Crédit du Nord a également récemment présenté un projet de développement des activités. Celui-ci s’accompagne d’actions de formation et de reclassement à destination des salariés en interne, financées à hauteur de 60 M€, ce qui semble de nature à rassurer les parties prenantes.
Le ministre souhaite également que cette fusion ne se fasse pas au détriment de l’offre et de la qualité de services bancaires accessible à nos concitoyens. Il est donc particulièrement sensible au fait que la réorganisation progressive du réseau d’agences, sur trois ans, préserve au moins une agence dans chacune des mêmes villes qu’aujourd’hui, mais également le même accès aux produits et services bancaires, en particulier pour la clientèle la plus défavorisée.
Le ministre restera attentif à ce que les prochaines étapes de ce rapprochement assurent la robustesse du projet économique et social conduit par la Société Générale.

Réponse du Ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique du 2 mars 2023 à la question de Cathy Apourceau-Poly du 17 juillet 2022.