Le 22 mai 2025, le ministre chargé des transports, a répondu à la question écrite de Cathy Apourceau-Poly du 6 mars 2025 portant sur les péages flux libre.
Le système de péage en flux libre permet l’identification des véhicules et le paiement sans arrêt, à vitesse de circulation normale. Il est déployé de longue date à grande échelle à travers le monde, et notamment en Europe. Il a des impacts positifs en matière de temps de parcours, d’écoulement des flux, de sécurité routière, d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation foncière. Du fait de son caractère nouveau à cette échelle en France, sa mise en place à la mise en service de l’autoroute A79 en 2022 et sur l’axe A13-A14 en 2024, a constitué un changement important pour les usagers. Les concessionnaires ont ainsi mis en oeuvre, à la demande de l’Etat, une démarche pédagogique forte, avec une importante composante de communication au plus près des usagers, ainsi qu’une séquence de signalisation complète renforcée à l’issue des premiers enseignements de terrain. Les retours sont positifs sur le fonctionnement technique du système avec notamment 88% des usagers d’A79 qui se déclarent satisfaits. En outre, l’amélioration de l’appréhension par les usagers de ce nouveau système a été constatée avec un niveau d’absence de paiement spontané lors de son déploiement sur A13 en décembre 2024 sensiblement plus faible que pour A79 en novembre 2022 et même A14 en juin 2024. Les délais de paiement accordés pour le paiement du péage font l’objet d’un contrôle et d’une validation par l’Etat. La gestion des cas de vol de véhicule ou d’usurpation est prévue dans les avis de paiement envoyés par les sociétés concessionnaires aux usagers ne s’étant pas acquittés du montant du péage dans les délais. Les recours et justificatifs nécessaires sont détaillés dans une carte de protestation jointe à ces avis de paiements et couvrant les différents cas possibles. Les mentions dans cette carte de protestation sont fixées par arrêté. Le péage en flux libre fait l’objet d’exigences importantes pour la protection des données personnelles des usagers du système. Par ailleurs, en alternative au paiement en ligne, le service Nirio est proposé par plus de 7 000 buralistes sur l’ensemble du territoire national. Enfin, pour les usagers ne souhaitant pas emprunter une section à péage, qu’elle soit à flux libre ou non, la signalisation de ces sections en amont des points de choix permet aux usagers d’adapter leurs itinéraires.