Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Réponse à la question écrite sur la santé mentale des internes en médecine

Le 10 juillet 2025, le ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins a répondu à la question de Cathy Apourceau-Poly du 1er mai 2025 portant sur la santé mentale des internes en médecine.

La santé mentale des étudiants fait l’objet de nombreux dispositifs d’accompagnement portés ou soutenus par le Gouvernement. Outre les mesures mises en place à la suite du Ségur de la santé pour les étudiants en santé (revalorisation des émoluments de stage des étudiants de 2ème et 3ème cycle, travaux sur le contrôle du temps de travail des internes), les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé ont mis en place plusieurs dispositifs à destination des étudiants. Lancée en décembre 2023 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, la coordination nationale d’accompagnement des étudiantes et étudiants est une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement. Il s’agit d’un point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être ou ayant été confrontés à des situations violentes ou discriminatoires. En 2023, les services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé sont devenus des Services de santé étudiante (SSE). L’enjeu de cette réforme est de répondre à l’évolution des besoins de santé des étudiants de l’enseignement supérieur. Tous les étudiants ont désormais accès aux services de santé étudiante, qu’ils soient inscrits ou non à l’université, issus de l’enseignement supérieur public comme privé, lorsque leur établissement a établi une convention avec un SSE. La réforme des services de santé étudiante a permis de renforcer et d’étendre leurs missions, notamment en créant une mission en santé mentale. Ces évolutions ont été mises en place en concertation avec les acteurs de santé et de vie étudiante (ministère du travail, de la santé et des solidarités, conférences d’établissements, médecins directeurs des services, caisse nationale d’assurance maladie, centre national des oeuvres universitaires et scolaires, agences régionales de santé, mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, représentants étudiants).