Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Réponse à la question écrite pour un secrétariat d’État à la sécurité civile

Le 29 septembre 2022, Cathy Apourceau-Poly a adressé une question à la Première Ministre pour lui suggérer la création d’un secrétariat d’État à la sécurité civile.

Le 9 février 2023, Monsieur le Ministre de l’Intérieur et des outre-mer répond à cette question écrite.

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer est le ministère de la sécurité des français, du quotidien et de la gestion des crises. Il est donc naturellement celui de la sécurité civile. Il assure à ce titre, depuis toujours, le pilotage de cette politique publique essentielle, dont il est le garant. Il s’appuie sur un réseau territorial animé par les préfets permettant une collaboration étroite avec les acteurs locaux et en particulier les collectivités locales, au plus près des réalités de terrain et de la spécificité de chaque territoire hexagonal et ultramarin.
Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer est donc parfaitement armé et dispose de l’ensemble des ressources et compétences utiles pour agir efficacement. Pour autant, l’action qu’il mène intègre fondamentalement la dimension interministérielle. Tous les ministères concernés par la politique de sécurité civile sont des partenaires du quotidien avec lesquels un travail permanent, riche et approfondi est conduit chaque jour, qu’il s’agisse de l’élaboration, de l’animation, de la mise en œuvre ou de l’évaluation de la réussite de cette politique comme l’a bien démontré la gestion de la crise sanitaire.

Réponse du 9 février 2023 du Ministère de l’Intérieur et des outre-mer à la question écrite n°02948 de Cathy Apourceau-Poly du 29 septembre 2022.