Le 10 juin 2025, en séance de question orale, Cathy Apourceau-Poly s’est adressée au Ministre de l’Intérieur afin d’obtenir des informations quant aux moyens mis à disposition dans notre département.
En effet, après l’annonce de la conversion du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil en centre carcéral de haute-sécurité, les habitants et élus de l’arrondissement de Lens se sont logiquement questionnés sur les moyens mis à disposition pour assurer la sûreté publique des citoyens.
Au-delà, elle a questionné sur les manques d’effectifs et de moyens alloués en urbain et en ruralité. Les gardiens de la paix doivent avoir tous les moyens nécessaires pour remplir leurs missions de plus en plus difficiles.
Les élus locaux doivent de plus en plus faire face à des menaces et à des agressions, qu’elles soient verbales ou physiques. Pour les protéger, l’État doit jouer son rôle.
Dans le même temps, elle a interpellé deux fois le Premier Ministre, les 29 janvier et 22 mai derniers, à propos de la loi sur le statut de l’élu local.
À l’initiative du groupe CRCE-K, nous avions déposé une proposition de loi en 2019 pour appeler à la création de ce statut. Refusée à l’époque, elle a désormais servi de base de travail à la proposition de loi transpartisane qui a été votée en mars 2024 au Sénat.
Depuis cette dernière date, elle attendait que le gouvernement veuille bien s’en saisir pour débats à l’Assemblée nationale. Après une première annonce d’inscription à l’Assemblée nationale le 26 mai, est restée sans suite, elle y est actuellement en discussion.