Cathy Apourceau-Poly a adressé une question écrite au Ministre de l’agriculture et de l’alimentation le 10 mars 2022 face à la situation préoccupante des producteurs d’endives pris d’un côté avec la hausse des factures énergétiques, et de l’autre avec la grande distribution qui a baissé le prix de rachat des endives de 40cts du kilo.
Mme Cathy Apourceau-Poly interroge M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le soutien de l’État aux producteurs d’endives.
La culture du « chicon » est très importante dans le département du Pas-de-Calais, où sa consommation est une composante culturelle indéniable. Les endives poussent dans la plupart des cas grâce à la lumière artificielle. Or les factures d’électricité ont explosé, passant de 5,89 euros en heure pleine d’hiver, à 22,20 euros ; soit une multiplication par 4.
D’autres dépenses augmentent dans des proportions analogues : c’est le cas des emballages, et de tout ce qui concerne l’expédition (palettes, transport…).
Dans le même temps, la grande distribution qui absorbe 85 % de la production paie l’endive 80 centimes le kilo, contre 1,20 euros l’an passé. Elle souhaite savoir quelles mesures il souhaite prendre pour aider cette filière à passer ce mauvais cap.