Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Question écrite sur la pénurie de médicament en santé mentale

Le 6 mars 2025, la question n° 03610 de Cathy Apourceau-Poly au ministre chargé de la santé de l’accès aux soins portant sur la pénurie de médicament en santé mentale, a été publiée.

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins sur la véritable pénurie pharmaceutique que la France rencontre. En particulier, les patients en psychiatrie atteint de maladies et troubles mentaux sont menacés par une rupture totale de certains traitements telle que la quétiapine sur le territoire français. Il s’agit d’un antipsychotique et neuroleptique très prescrit en cas de troubles psychiques durables comme la bipolarité, la schizophrénie mais également certaines dépressions sévères. La santé mentale de ces patients est donc en danger, car leur traitement est indispensable dans leur quotidien afin de garantir leur stabilité. Pourtant, ni les laboratoires, ni le ministère de la santé n’ont informé qu’il y avait un risque de rupture d’approvisionnement sur ce médicament qui est essentiel à la vie des patients. En 2025, la santé mentale a été, enfin, considérée comme grande cause nationale. Celle-ci impacte profondément les individus pouvant handicaper fortement certains. Il faut donc agir urgemment pour la santé et la sécurité des usagers. Cette situation de tension d’approvisionnement qui touche le marché de la quétiapine et ses génériques dure depuis plusieurs mois. De nombreux patients rencontrent des difficultés extrêmes et doivent se battre contre leur maladie sans outils. Elle souhaite connaître les dispositions envisagées par le Gouvernement pour mettre fin à cette pénurie pharmaceutique au sein du territoire français.