Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Question écrite sur la gynécologie médicale

Le 29 mai 2025, la question n° 04903 de Cathy Apourceau-Poly au ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins et portant sur la gynécologie médicale, a été publiée.

Mme Cathy Apourceau-Poly attire l’attention de M. le ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l’accès aux soins concernant la santé des femmes en France et plus spécifiquement, l’accès à la gynécologie médicale. Une spécialité nécessaire pour les femmes tout au long de leur vie. Les territoires manquent cruellement de gynécologues médicaux entraînant des conséquences graves sur la santé. Il devient difficile d’obtenir un rendez-vous, les délais s’allongent avec des spécialistes de plus en plus loin entraînant des retards de diagnostic alors que chaque année, plus de 75 000 femmes sont victimes de cancers gynécologiques. De ce fait, certaines patientes sont obligées de renoncer aux suivis et soins n’ayant pas de professionnels de santé. Le nombre d’étudiants admis à suivre l’internat pour devenir gynécologue médical a subi une diminution d’ampleur passant de 91 postes pour l’année 2023-2024 à 79 pour cette année (2024-2025). La situation ne cesse de se détériorer entraînant une véritable pénurie pour des millions de femmes Elle souhaite connaître les dispositions envisagées par le Gouvernement pour mettre fin à cette pénurie gynécologique au sein du territoire français.