ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Question écrite pour la création d’un secrétariat d’État à la sécurité civile

Le 29 septembre 2022, Cathy Apourceau-Poly a adressé un courrier à la Première Ministre pour lui suggérer la création d’un secrétariat d’État à la sécurité civile.

Mme Cathy Apourceau-Poly interroge Mme la Première ministre sur l’organisation de la protection civile dans notre pays.
Après un été particulièrement difficile pour les hommes et les femmes du feu, de nombreux enseignements sont à tirer de ce qui pourrait malheureusement être l’année de référence des sinistres et incendies compte tenu du réchauffement climatique.
Au-delà des moyens qui nécessiteront une réflexion de fond à l’occasion du projet de loi de finances pour 2023, se pose également la question de la gouvernance des missions de la protection civile. Aujourd’hui encadrés par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), les pompiers font partie intégrante du ministère de l’intérieur et sont donc mis sur le même plan que les forces de l’ordre public, alors même que leurs missions sont différentes.
Elle l’interroge sur la possibilité de créer un secrétariat d’État à la protection civile, toujours sous l’autorité du ministère de l’intérieur mais avec une lisibilité propre. Au-delà des questions d’organisation, les hommes et les femmes qui assurent les missions de protection de nos concitoyens au quotidien y gagneraient en reconnaissance.

Question écrite n°02948 de Cathy Apourceau-Poly à la Première Ministre sur l’opportunité de créer un secrétariat d’État, adressée le 29/09/2022