Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Mouvement social chez les policiers municipaux

Le 18 janvier 2024, Cathy Apourceau-Poly a interrogé le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à propos du mouvement social chez les policiers municipaux.

Mme Cathy Apourceau-Poly appelle l’attention de M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la situation sociale des policiers municipaux. En effet, après plusieurs journées d’action intersyndicale, les demandes restent les mêmes quant à la révision d’un statut qui date de 1999 : alignement du statut sur celui des sapeurs-pompiers qui sont eux aussi des agents territoriaux, bonification d’un an tous les cinq ans, comme pour ces derniers, intégration des primes dans le calcul des pensions de retraite et réévaluation de celles-ci en fonction des missions et de l’encadrement, passage des agents de catégorie C en B et de ceux de catégorie B en A et, en conséquence, réévaluation des grilles indiciaires. Depuis des années, les missions dévolues aux policiers municipaux se développent, comme leur formation et leurs responsabilités. Dans la proximité, ils sont souvent les premiers intervenants et fluidifient le maintien de l’ordre, la coordination des secours aux personnes le cas échéant et le lien entre les habitants. Dans les années à venir, 11 000 recrutements sont annoncés, mais il est fort à craindre que les vocations ne soient pas au rendez-vous sans coup de pouce attractif vers ces métiers. Elle souhaite donc connaître les perspectives du Gouvernement vers ces agents, de plus en plus mobilisés mais qui se sentent déconsidérés.

Question écrite n°09708 de Cathy Apourceau-Poly au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires du 18 janvier 2024.