Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Lili Keller-Rosenberg – Leignel – Avion – Ne jamais oublier !

Cathy Apourceau-Poly a eu l’honneur de rencontrer Madame Keller-Rosenberg, épouse Leignel grâce au Maire d’Avion, Jean Létoquart, et aux élus avionnais ayant pris cette magnifique initiative pleine de sens de l’inviter. Madame Leignel a inauguré le square Lilli Keller-Rosenberg. Ainsi, son nom est maintenant à jamais gravé dans l’Histoire mais également dans celle d’Avion : un moment plein d’émotions.

Il s’agit d’une véritable leçon de vie et de combat. Madame Leignel a été déportée à 11 ans en 1943 ainsi que sa famille aux camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen. Témoin de la Shoah, elle est une survivante!

D’origine juive hongroise, la famille était venue s’installer en France pour échapper aux persécutions antisémites subies dans leur pays d’origine. Mais la haine et les arrestations n’avaient pas de pitié ni de frontières. Un témoignage nous rappelant l’inhumanité, l’enfer, la souffrance quotidienne des camps et des déportations qu’il ne faut jamais oublier !

Longtemps, ces survivants ont décidé de se taire mais la vérité doit être sue, criée pour révéler à tous, au monde, cette tragédie afin qu’elle ne se reproduise plus jamais : il s’agit d’une partie de l’Histoire qui ne doit jamais se reproduire !

Désormais, Madame Leignel éduque les jeunes, les informe, les éclaire, répond à leur questions : quelle revanche de vie ! Avec une idée : expliquer les horreurs de la guerre et parler au noms de tous ces millions de déportés qui ne sont pas rentrés chez eux.

Madame Leignel a témoigné devant 400 élèves présents de son vécu et de la guerre face à un public profondément ému : larmes, émotions, sidération, colère, incompréhension de cette inhumanité. Cette dernière a bien expliqué que le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie entraînent une pure haine et divisent les peuples jusqu’à entraîner des guerres.

Pour finir, la sénatrice cite Madame Leignel : « les enfants soyez tolérants, acceptez-vous les uns les autres avec vos différences. Ces différences vous enrichissent. ». Un message clair, poignant de son vécu et de paix.

Félicitations Madame pour votre courage, pour l’éducation que vous apportez, vous êtes bien plus qu’une survivante. Ne jamais oublier !