Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

L’État refuse de démocratiser la fonction d’élu.e

Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var et membre du Groupe CRCE, a présenté une loi au Sénat pour démocratiser les fonctions électives.

Cette proposition de loi voulait créer un statut de l’élu communal. En effet, la commune est le premier lieu d’expression des volontés populaires. Au contact des citoyens, les élus locaux sont les premiers relais vers lesquels se tournent les populations.

Pourtant, les élus qui administrent les collectivités locales sont privés de reconnaissance. Un statut de l’élu permettrait d’apporter du soutien à ces femmes et ces hommes qui consacrent temps et moyens au service de tous. Ainsi, empêcher les préjudices professionnels ou financiers aux élus locaux permettrait de démocratiser la fonction d’élu.

Malheureusement, le Sénat et le gouvernement ont donné une fin de non recevoir en refusant cette proposition de loi. Les élus locaux sont toujours à la merci des difficultés professionnels et financières s’ils embrassent une fonction élective.

Article de Pierre-Yves Collombat sur la Proposition de Loi créant un Statut de l’élu.