ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur sur notre site. En poursuivant votre navigation, nous considérons que vous acceptez la présence de ces cookies et l'utilisation qui en est faite. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page de la Politique de confidentialité des données.OKPolitique de confidentialité

Des vœux sur le thème de la Solidarité à Sains-en-Gohelle

Le vendredi 3 janvier 2020, Cathy Apourceau-Poly était invitée à participer à la cérémonie des voeux à la population de Sains-en-Gohelle.

Félicitations à toute l’équipe municipale pour l’ensemble des réalisations durant l’année et durant tout le mandat accompli. La foule présente ce soir vient témoigner du soutien des sainsoises et sainsois.

J’étais aux côtés d’Alain Dubreucq, maire, d’Odile Leleu, 1ère adjointe, de Fabrice Delaby, DGS, & de la maire du Conseil Municipal des Jeunes de Sains-en-Gohelle.

Un très beau cadeau offert aux habitants qui se sont déplacés en nombre : un jeu de parcours qui retrace l’ensemble de la vie associative sainsoise.

À l’occasion de ces vœux, dont le thème cette année était la solidarité j’ai pu expliquer ce qu’était pour moi :
• la solidarité,
• le rôle d’une sénatrice, et comment cela se mettait en pratique dans le Pas-de-Calais et à Sains-en-Gohelle.

  1. Être sénatrice, pour moi, c’est être sur le terrain, auprès des populations et des élus qui s’investissent.
  2. La solidarité est intergénérationnelle, internationale, & envers les populations les plus fragilisées. Parmi ces centaines de milliers de bénévoles qui œuvrent quotidiennement, on peut citer Julien Lauprêtre, le regretté président du Secours Populaire qui nous a quitté l’année dernière, ou encore l’Abbé Pierre, qui a tant fait pour les mal logés.

Mettre en place ces engagements dans le Pas-de-Calais et à Sains-en-Gohelle plus particulièrement c’est :

  • Lutter avec les élus de terrain pour sauvegarder nos services publics (santé, perception, école, dessertes ferroviaires,…). Car la présence de services publics partout c’est promouvoir le principe d’égalité entre les citoyens.
  • Défendre un plan de transformation du Bassin Minier dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier). Nous avons un patrimoine exceptionnel, héritage de nos anciens qui ont tant donné. Il faut veiller à ne pas tout mettre sous une cloche de protection, mais assurer aux populations des conditions de logement descentes dans un habitat minier qui se dégrade, tout en conservant cet heritage.

J’ai profité de cette invitation et de ma présence sur scène pour remercier et féliciter Alain de tout le travail accompli. Élu de terrain, qui ne se ménage pas et ne compte pas son temps pour le bien-être des sainsoises et sainsois, je lui ai remis la médaille du Sénat.
Je le remercie d’ailleurs pour m’avoir offert en retour la médaille de la ville de Sains-en-Gohelle au nom de la population.

Merci encore à Monsieur le Maire, l’équipe municipale, les services de la commune pour cette magnifique soirée. Je renouvelle mes meilleurs vœux à la population sainsoise et aux habitants du Pas-de-Calais.