Lors de l’audition de M. Louis Gallois, ancien patron d’industrie, et actuel Président du Fonds qui gère le dispositif Territoire Zéro Chômeur, Cathy Apourceau-Poly l’a interpellé sur ce qu’il pense de la mise en place d’une taxe Covid destinée à assurer la solidarité dans notre pays.
Beaucoup reconnaissent en Louis Gallois un grand patron d’industrie, attaché aux capacités industrielles françaises et à la nécessité de produire sur notre territoire national. C’est en connaissant cet état d’esprit que je l’ai interpellé sur les marques de solidarité nécessaires face aux Covid.
De cet entretien très intéressant, je retiens surtout les derniers mots de Louis Gallois :
Le pays a besoin de manifestation de solidarité en cette période. Il ne s’agit pas de pénaliser ou de punir des gens parce qu’ils ont une situation qui ne s’est pas dégradée en 2020, mais il faut que ces personnes puissent être appelées à contribution pour ceux dont la situation s’est fortement dégradée pendant cette période. Et qui sont dans une situation d’extrême difficulté.
Par la même occasion, je l’ai interrogé sur ce qu’il pensait de la réforme de l’assurance chômage voulue par le gouvernement. Et c’est à retrouver dans cet article.